Bonbons à la menthe
Les bonbons à la menthe sont frais et subtilement sucrés. Ils déploient une fraicheur intense dans la bouche, la gorge et le nez, comme s'ils ouvraient les voies respiratoires. Le souffle est plus fluide, l'haleine est purifiée et vos sens sont réveillés. Pratique après un repas un peu lourd ou avant un rendez-vous important.
La menthe, une plante familière aux bienfaits avérés
La menthe est une plante printanière et estivale qui pousse dans des régions tempérées. Elle est donc très répandue en France et est très prisée pour ses bienfaits sur la santé. Ses feuilles vertes exhalent une odeur herbacée forte et fraiche, récupérée sous forme d'huile essentielle.
Dans le domaine de la confiserie, les bonbons à la menthe, tels que les pastilles Vichy, soulagent les problèmes digestifs tels que les ballonnements, les gaz et les indigestions. Ils apaisent également l'estomac en cas de nausées.
En raison de leurs propriétés rafraichissantes, ces bonbons combattent la mauvaise haleine, dégagent les voies nasales en cas de rhume, calment les irritations de la gorge et réduisent la toux.
Qu'est-ce que le menthol ?
Le menthol est un composé organique naturellement présent dans les feuilles de menthe. Il est très largement reconnu pour sa capacité à émettre une fraicheur intense, notamment en bouche. C'est lui qui est responsable des propriétés médicinales de la menthe, évoquées ci-dessus. En confiserie, les chewing gums et bonbons mentholés bénéficient alors de son pouvoir vivifiant. La marque Fisherman's Friend a fait du menthol son ingrédient de base qu'elle associe à tous les parfums : cerise, framboise, citron...
Menthe verte ou menthe poivrée ?
Il existe plusieurs espèces de menthe, les plus courantes étant la menthe poivrée et la menthe verte. Leur principale différence réside dans leur concentration en menthol, plus élevée dans la variante poivrée.
Les bonbons à la menthe, une vive fraicheur naturelle
Les sociétés de confiserie, artisans-confiseurs, et les aficionados louent la menthe pour son arôme tonifiant et légèrement suave. Elle était déjà présente dans les bêtises de Cambrai au 19e siècle. Puis on la retrouve chez les plus grands : de Haribo (Star Mint) à Lutti (Menthise), en passant par Krema avec ses bonbons à la menthe et à la réglisse en pâte tendre. Ricola et Vivil, eux, ont élaboré des pastilles à la menthe sans sucre qui respectent vos dents.
Comme le montre Krema, la menthe peut se mêler à la réglisse, créant un équilibre entre fraîcheur et douceur anisée. Elle s'accommode aussi à d'autres plantes aromatiques, telles que l'eucalyptus qui renforce encore sa vitalité.
En confiserie, vous découvrirez des déclinaisons de menthe : menthe glaciale, menthe forte, menthe polaire, qui vont geler vos papilles ! C'est le cas par exemple de certains anis de Flavigny et chewing gums Hollywood. La menthe est d'ailleurs l'un des ingrédients les plus employés dans les gommes à mâcher pour son action anti-odeur buccale.
Achetez plus, dépensez moins !
Expédition 24/48h
CB, virement & chèque
8h30-17h30